Description du projet
Pour connecter un événement, il vous faut connaitre quelques bases techniques de la connexion internet temporaire. Même si cet article aborde le sujet de la façon plus simple possible, nous vous conseillons vivement d’être accompagnés par un fournisseur d’internet temporaire comme Peeble Event Solutions. Nous sommes spécialisés dans l’événementiel et intervenons auprès de l’organisateur. Notre aide à la réalisation technique de votre événement connecté devient notre mission.
Voici les grands principes des bases techniques de la connexion internet temporaire :
Pour mieux appréhender, il faut voir Internet comme un fluide, un gaz, de l’eau ou l’électricité et distinguer les blocs principaux d’un réseau local ou LAN :
- La collecte télécoms ou le raccordement à internet
- La Gestion et contrôle du réseau local
- La Distribution du réseau
- Le monitoring ou les outils d’exploitation
1. La collecte télécoms ou le raccordement à internet
C’est la desserte d’un site ou d’un lieu à Internet. Un lieu peut être raccordé à internet par du cuivre (veille technologie DSL), la fibre, de la radio 4G, 5G ou satellite, voire une mixité de ces différentes technologies WAN. Ce bloc peut être comparé au disjoncteur/compteur pour les fournisseurs électriques. Fibre optique temporaire, 4G+ Pro, 5G, satellite…). Cette solution s’appuiera sur une expertise détaillée des opérateurs et éventuellement la gestion d’une utilisation mixte de plusieurs possibilités (Fibre, satellite et réseaux 4G ou 5G). Voir ci-dessous pour plus de détail.
2. La Gestion et contrôle du réseau local
C’est le rôle d’une passerelle ou gateway depuis laquelle on gère plusieurs sujets comme la sécurité du réseau, la création de sous-réseaux, la définition des règles d’usages et le contrôle de la distribution d’internet sur le site. La création, la gestion du ou des réseaux internet à distribuer
L’architecture réseau filaire et WIFI et la gestion du réseau sont assurées par des chefs de projet ingénieurs Télécom.
3. La Distribution du réseau
La distribution de l’Internet se fait vers des points de diffusion soit filaire par des switchs ou commutateurs en français, soit WiFi vers des points d’accès AP ou bornes WiFi.
4. Le monitoring ou les outils d’exploitation
Le monitoring ou les outils d’exploitation permettent de remonter des alertes sur les dysfonctionnements, des incidents logiciels, matériels ou de qualité de signal.
Ces bases techniques du réseau internet sur l’événement sont essentiels à comprendre pour connecter votre future manifestation. Vous êtes dorénavant prêts pour comprendre les 5 conseils et recommandations fondamentaux d’une connexion internet de l’événementiel quels que soient les besoins, l’audience et l’utilisation !