Cette image représente le logo du protocole SRT

Dans l’industrie du streaming vidéo, le protocole Secure Reliable Transport (SRT) émerge comme une technologie révolutionnaire. Celle-ci promet de transformer la production à distance de flux audiovisuels. Cet article examine en détail le protocole SRT, son fonctionnement, son historique de développement et les avantages qu’il apporte à l’industrie.

 

Qu’est-ce que le protocole SRT?

 

Le protocole SRT, ou Secure Reliable Transport, est un protocole open-source de transmission vidéo. Il se distingue par sa capacité à offrir une transmission vidéo de haute qualité, à faible latence et sécurisée sur des réseaux bruyants et imprévisibles tels que l’Internet public. Le protocole SRT offre des fonctionnalités avancées qui assurent la transmission sécurisée et stable de vidéos haute définition. Effectivement, même dans des environnements Internet standards, il garantit une distribution fiable.

 

Le protocole SRT est géré et soutenu par l’Alliance SRT, une organisation fondée par Haivision et Wowza. L’objectif de cette alliance est de promouvoir l’interopérabilité des solutions de streaming vidéo. En conséquence, la collaboration avec les pionniers de l’industrie à été mise en place pour une transmission vidéo en réseau à faible latence.

 

Comment fonctionne le protocole SRT?

 

Le SRT établit une liaison dédiée entre la source (codeur) et la destination (décodeur) pour le contrôle et la récupération des paquets. En utilisant sa propre méthode de récupération par perte de paquets et des paquets UDP, le protocole SRT s’adapte aux conditions changeantes du réseau. Lorsque le réseau est de mauvaise qualité, des tampons de paquets supplémentaires peuvent être ajoutés pour améliorer la qualité vidéo. Toutefois, à mesure que le réseau s’améliore, la latence peut être réduite pour offrir une expérience de streaming quasi en temps réel.

 

Le protocole SRT peut traverser les pare-feu entre la source et la destination grâce à trois modèles : rendez-vous, appelant et auditeur. Toutefois ce dernier modèle nécessite une participation pour configurer le transfert du trafic, de sorte que le trafic reçu à l’adresse IP publique et au port SRT de l’appareil de destination soit transmis au périphérique sur le réseau local.

 

L’historique du développement du protocole SRT

 

Le protocole SRT est né de la collaboration entre Haivision et Wowza. Il est devenu open-source en 2017, et depuis lors, il a reçu le soutien de plus de 130 entreprises qui collaborent avec l’Alliance SRT. En effet, plus de 50 produits compatibles sont actuellement disponibles sur le marché, notamment des caméras IP, des encodeurs, des décodeurs, des passerelles vidéo, des plates-formes OTT et des CDN. Des milliers d’organisations dans le monde entier utilisent le protocole SRT dans diverses applications et marchés.

 

Les avantages du protocole SRT

 

Le protocole SRT présente des avantages significatifs dans la production à distance de flux audiovisuels :

 

Sécurité: Le protocole prend en charge le chiffrage AES pour assurer une transmission vidéo sécurisée de bout en bout.

 

Fiabilité: Grâce à la technologie de correction avant (FEC), le protocole assure la stabilité de la transmission. En effet, il compense les pertes de paquets et les fluctuations de bande passante.

 

Faible latence: basé sur le protocole UDT (User Datagram Protocol). Le protocole SRT résout les problèmes de retard élevé du protocole UDT et offre une transmission vidéo à faible latence.

 

Connexion directe: Le protocole permet une connexion directe entre la source de signal et la destination. Eliminant ainsi les goulots d’étranglement et réduisant les coûts de réseau.

 

Synchronisation de transmission: Le protocole résout les problèmes de synchronisation de transmission. De plus, il prend en charge le streaming en temps réel de fichiers à haut débit et de vidéos ultra-claires.

 

Exemple d’utilisation du protocole : Production d’événements sportifs à faible coût

Pour illustrer l’impact du protocole SRT dans l’industrie, prenons par exemple ESPN, qui a déployé des appareils équipés de SRT dans 14 conférences sportives. Ainsi, grâce au protocole, ESPN a pu produire plus de 2200 événements en utilisant des connexions Internet à faible coût. Eliminant alors le besoin de services de liaison montante par satellite coûteux. Cette initiative a permis par exemple à ESPN d’économiser entre 8 et 9 millions de dollars. Nous pouvons de fait chiffrer l’efficacité et le potentiel du SRT dans la diffusion de contenu à grande échelle.

 

PEEBLE et le protocole SRT

 

La période post-covid a vu l’émergence de déploiements de diffusions en protocole SRT.  Qu’il s’agit de diffusions d’événements sportifs ou d’événements corporate.

 

Nous déployons à l’échelle nationale des connexions multisites en utilisant des liens fibres FTTO dédiés et des adresses IP fixes. Couvrant des lieux tels que salles, stades et centres sportifs. En parallèle, nous mettons en œuvre une infrastructure optique au cœur d’un centre de « remote post-production ». Au sein duquel sont centralisées les ressources des équipes de diffusion audiovisuelle.

 

L’objectif est de permettre les liaisons directes avec ou sans cars-régie sur le terrain de prestataires comme AMPvisual, Eurofilm etc… partant au centre de Remote Production (à distance), sur une architecture utilisant ce protocole. Permettant ainsi une transmission audiovisuelle hautement sécurisée, fiable et à faible latence.

 

Nous permettons aux équipes de production partenaires de s’appuyer sur des connexions Internet publiques à faible coût pour transmettre les flux audiovisuel en temps réel et en toute stabilité.

 

Le protocole SRT dans l’industrie du streaming vidéo apporte de nouvelles possibilités pour les retransmissions sportives et événementielles en direct. Permettant des économies substantielles tout en offrant des flux audiovisuels de haute qualité en temps réel.

 

En savoir plus sur le déploiement du protocole SRT

Vous pourriez aussi être intéressés par : une migration vers le SMPTE ST-2110 ?

Revenir à la page d’accueil