Grands événements sportifs, manifestations populaires de masse, festivals, meetings politique, expositions, Hackathons, Innovation Days, opérations RP, fashion weeks… Ces événements réunissent les foules, sont riches en animations et sont des démonstrations de force des marques, des personnalités publiques.

Les besoins et problématiques éventuelles:

Ces manifestations se déroulent sur des espaces vastes qu’ils soient en lieux fermés comme le Grand Palais à Paris, les Zéniths, les palais des congrès, coupoles et dômes, ou encore des espaces extérieurs : Trocadéro, Champs de Mars, place de grandes villes, stades, plaines, plages, ports, aéroports, parkings, montagnes, lacs. …

 

Les points d’actions de notre bureau d’études :

Le zoning :

Identifier les découpages et les répartitions des environnements de l’événement.

Sur la base du plan d’implantation de l’organisateur avec les dimensions et les indication des côtes, mais aussi du plan de masse des bâtiments. Il permettra d’assurer une planification de la couverture des signaux radio WiFi de façon homogène et robuste sur l’ensemble des zones occupées par le public.

Il nous sera aussi utile d’obtenir les indications des fréquentations attendues par zone.

Analyse des usages :

Le brief de l’événement avec projection des animations et contexte de l’expérience du visiteur ou des participants, les attentes de l’organisateur, sont autant d’éléments que nous prenons en considération dans le dimensionnement de l’architecture réseau.

Par exemple des besoins de couverture grand public afin d’assurer un confort de connectivité standard pour un accès aux réseaux sociaux et aux contenus des participants est dimensionné à  un taux de 40% de l’audience. Ce chiffre augmente si l’audience est internationale en cas d’engagement digitale de l’audience.

 

Des murs de réseaux sociaux sont ils prévus ? Il y a t-il une régie audio-vidéo ? Des démonstrations avec outils numériques et ou interactifs, des applications? Où se trouve la zone média, l’équipe d’organisation, le staff présent pendant la durée de production ? Il y a t-il des kiosques avec TPE et PoS, des zones d’accueils et d’émargement ?

Analyse technique :

La planification de l’architecture réseau à déployer prend en compte l’ensemble des éléments suivants :

Localisation des points d’alimentation électrique, des points d’ancrages de fixation, distance de câblages, présence de gaines de câblages, utilisation de gaffeur.

Possibilité d’une collecte télécoms sur place avec une baie de brassage, un lien fibre optique que nous  utiliserons en mixité télécoms Fibre + 4G LTE Pro, présence de patchs Ethernet utilisable sur configuration de VLANs pour distribution des points d’Accès WiFi.

Notre spécificité est de travailler avec des concentrateurs télécoms qui exploitent jusqu’à 12 liens radio LTE-A pro de multiples opérateurs (Orange et Bouygues M2M) 4G+ en agrégation et mixés avec des liens disponibles fibre optique, satellite, ou autres.

L’organisateur a t-il des contraintes sécuritaires réseaux, un cahier des charges sur les caractéristiques de raccordements Ethernet ou WiFi, les IP fixes, VPN et VLANs etc… ?

Tous ces éléments nous permettront de dimensionner les débits dédiés, les densités radio et l’architecture à fournir au global.

Enfin nous assurons l’authentification et la traçabilité des sessions, des connexions internet avec un stockage des logs de navigation et de l’historique de chaque évènement pendant un an en conformité avec la règlementation.