Description du projet

Vous commercialisez votre lieu et vous accueillez des événements qui sont aujourd’hui connectés et nécessitent une connexion internet et wifi performante, rapide et fluide pour vos clients, agences ou entreprises, qui choisissent votre établissement.

Cependant, les connexions disponibles sur votre lieu ne sont actuellement pas suffisantes ou au niveau pour faciliter la mise en place et l’exploitation d’opérations événementielles avec divers ateliers numériques.

En 2022, l’événement est connecté. Un raccordement de de votre établissement avec un lien fibre en Gigabit par seconde devient incontournable pour adresser tous les besoins. À défaut d’accès internet suffisant, vous ferez peut-être face à des hésitations voire des annulations, à des recommandations négatives, à des choix faits en faveur de vos concurrents.

Cet article propose de vous accompagner dans votre réflexion d’une mise à jour de votre infrastructure, de donner toutes les chances à votre lieu de répondre aux besoins de vos clients et prospects pour réaliser leurs évènements chez vous en toute confiance.

Nous tenterons ici de répondre simplement à quelques questions de bases qui vous permettront d’échanger en équipe sur les décisions à venir :

1° Quel type de fibre ?

Plus rapide, plus performante et offrant de meilleures garanties, la fibre a dépassé les accès internet de type cuivre ou DSL. Or entre la fibre dédiée, FTTO, et la fibre mutualisée, FTTH, comment bien faire la distinction et prendre la bonne décision ?

Qu’est-ce que la Fibre FTTH ?

La FTTH (Fiber To The Home) est une fibre avant tout résidentielle. C’est celle qui est présente chez vous, à votre domicile, livrée par les 4 opérateurs commerciaux grand public. Elle arrive au domicile ou dans un bureau mais est mutualisée sur le tronc commun des réseaux fibres et par définition ne bénéficie pas d’un débit constant garanti, ni même d’engagement de service de la part de l’opérateur envers vous pour maintenir un débit constant et rétablir son service de façon prompt, mais au plus vite selon ses disponibilités.

Qu’est-ce que la FTTO ?

La FTTO (Fiber To The Office) est une fibre dédiée, avec un très haut débit en Gigabit par seconde, symétrique et garantie en disponibilité. De plus, La FTTO s’accompagne de vrais engagements de services comme une Garantie de Temps de Rétablissement, GTR.

Pourquoi est-ce primordial de vous équiper en Fibre pro FTTO ?

Elle seule permet vraiment d’assurer tous types d’usages événementiels très demandeurs comme une connectivité simultanée dense, les streaming vidéo en Haute Définition, les hologrammes, les plateaux de productions audio, photos, vidéos…  La fibre FTTO est l’assurance pour les professionnels de l’événementiel de disposer de très haut débit dans les lieux d’exploitations de leurs opérations.

Contrairement à la fibre FTTH, elle a pour avantage de permettre :

  • Une connexion 100% fibre et entièrement dédiée de l’opérateur jusqu’au lieu.
  • Une bande passante exclusive, non mutualisée.
  • Du très haut débit allant jusqu’à 10 Gbps.

La Fibre FTTO est donc votre meilleur choix. Son offre s’est démocratisée et les opérateurs alternatifs professionnels sont les plus agile à positionner son offre aux entreprises. Sa mise en place doit être gérée par un prestataire technique externe qui saura maitriser les étapes, mais aussi assurer les différents rendez-vous nécessaires pour limiter les temps de raccordement et de facto les retard pouvant mener à des pertes de revenus.

 

Comment se déroule sa mise en place ?

La phase 1 est une confirmation de l’éligibilité de votre site à l’offre FTTO qui se déroule selon la localisation de votre établissement. La coordination avec votre DSI ou vos équipes techniques du bâtiment permettra de valider le meilleur point de livraison optique depuis une chambre télécom en rue et votre bâtiment après un premier rendez-vous. Ensuite un deuxième rendez-vous peut être nécessaire pour valider la desserte locale ou le passage physique de la fibre à l’intérieur de votre bâtiment pour finir dans une baie télécom de votre lieu et la pose d’un bandeau optique de raccordement.

A ce stade, la FTTO peut être activée avec la pose d’un équipement actif, un routeur qui vous permettra avec une configuration IP communiquée par l’opérateur de pouvoir distribuer internet depuis ce point. Vous êtes raccordé à internet en Fibre Optique FTTO.

Le période de contractualisation sont en générale de 24, 36, 48 ou 60 mois. Le délai de raccordement type est de 12 à 16 semaines, mais il est possible d’accélérer la procédure avec une formule ‘expedite’ qui permet de prioriser votre chantier.

Cette première étape est faite, c’est ce que l’on appelle le WAN.

CTA : Connexion internet pour événements : les 5 conseils et recommandations

 

Votre lieu est à présent raccordé, comme une maison est raccordée à l’électricité.

Reste maintenant à comprendre comment vous allez internet dans vos locaux et sur quelle forme ?

 

2° Quelle distribution internet dans vos locaux ?

Cette nouvelle étape est le LAN (Local Area Network) ou la distribution locale en filaire et le WLAN (Wireless Local Area Network) ou la distribution sans fil WiFi.

 

Établir un brief ou un cahier des charges

Il convient pour cette étape de bien connaitre la vie évènementielle de votre lieu afin de déterminer la bonne architecture de votre distribution réseau avec votre prestataire : Quelles sont les zones clés d’accès, d’échanges, de plénière, d’ateliers, d’animations, de régie technique prestataire, intérieur et extérieur. Quels ont été les besoins remontés sur la dernière année, les problèmes rencontrés, quels sont les usages et attentes de vos clients ?

Ces éléments listés, permettront de dessiner un début de cahier des charges nécessaire à la planification de l’architecture par votre prestataire. Comment relier les bâtiments entre eux, quelles sont les rocades entre des baies informatiques à prévoir, où positionner une distribution filaire avec des ports Ethernet dans vos salles, quelle couverture WiFi appropriée ? Doit-elle être en Haute Densité pour un grand nombre de pax en simultané ?

La distribution d’internet en Wi-Fi doit-elle faire l’objet d’une première analyse ou audit du lieu permettant à votre prestataire d’analyser les réseaux voisins, les canaux disponibles et ceux encombrés, les perturbations possibles, l’analyse des surfaces et hauteurs à couvrir, les zones d’ombres possibles. L’utilisation d’outils spécifiques est nécessaire tant sur place qu’en bureau d’étude avec des logiciels appropriés ; c’est une démarche préalable assez rapide cependant.

En fonction de tous ces éléments et ces relevés techniques sur le lieu, le prestataire va localiser, planifier la dépose de ses équipements actifs afin de pouvoir configurer les règles de sécurité et d’architecture de votre infrastructure. Une baie principale ou nodale sera définie, son rôle sera de piloter l’ensemble des points de distribution et l’utilisation faite du réseau internet déployé pour les utilisateurs internes comme externes.

En savoir plus sur ce qu’est un Wi-Fi : Qu’est-ce qu’un bon Wi-Fi ? Wi-Fi 6E

 

 

3° Quelle modalité d’exploitation de l’internet événementiel ?

Votre site est raccordé à la fibre optique FTTO et la distribution internet se fait sur votre infrastructure flambant neuve. Cependant, tout comme votre infrastructure son, vidéo & lumière. Qui exploite cette infrastructure ? Avez-vous un régisseur interne ? ou pour l’informatique une DSI ou du personnel compétent ? et disponible ?

 

L’exploitation d’un réseau internet événementiel entraine pour vous de nouvelles obligations que vous devez à présent prévoir et gérer :

La sécurité : Le réseau doit être sécuriser afin d’éviter toute intrusion externe et assurer un niveau de confiance de vos utilisateurs clients. Votre réseau doit appliquer des règles de traçabilité de navigation, de stockage des données d’utilisation pendant un an.

La gestion : Exploiter un réseau c’est aussi définir des règles d’utilisation d’accès standard puis personnalisés. Quelle bande passante par utilisateur ? quelle limite de volume de données par utilisateur et par session ? Quels ports doivent être fermés et ouverts ? Quelles possibilités de personnalisations doivent être prévues par opération ? création de VLAN, de priorisation ? création de nom de réseau différents (SSID) et de mot de passe ? quelle dépose de switch en salle de sous-com pour suivre un plan d’implantation client ?

La disponibilité : La spécificité événementielle est de mobiliser des ressources 24/7/365, jour férié, ou ouvré, de jour comme de nuit. Il faut assurer les montages, les exploitations et les démontages qui permettent au lieu de retrouver leur etat. Par ailleurs, il faut avoir des ingénieurs et techniciens d’astreintes sur des plages horaires multiples qui nécessitent plusieurs shifts d’équipes.

4° Qui support l’investissement ?

Le contexte est différent selon les lieux. S’il s’agit d’une concession, votre propriétaire peut vous renvoyer à vos obligations en tant qu’exploitant. Si vous êtes exploitant, vous pourriez attendre de votre propriétaire foncier un investissement pour mise aux normes de ses ressources techniques en bâtiment. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord entre parties, le financement et l’exploitation peut se traiter sous forme d’une externalisation de services, voire une location financière sur une période de 5 ans.

 

Peeble Event Solution vous propose 2 offres d’accompagnement :

 

  1. Prestataire IT sur forfait mensuel en intervention à l’événement.
  2. Prestataire externe privilégié après installation, incluant sous conditions le financement de votre raccordement fibre optique et vos équipements d’architecture complète.

 

Nos services :

  • Wifi Haute Densité supportant plusieurs milliers de connexions simultanées.
  • Distribution LAN / WLAN selon les besoins des espaces événementiels.
  • Baie Télécoms avec Routeur, Gateway, Firewall, serveur DHCP, contrôleur.
  • Raccordements télécoms de 50Mbps à 10 Gbps simple ou double adduction.
  • Répéteurs et amplificateurs de fréquence 4G multi-opérateurs.
  • Externalisation de la régie télécoms événementielle.
  • Gestion locale et/ou en distancielle préventive et corrective de l’infrastructure.
  • Couverture des points extérieurs : jardins, terrasses, tentes, plages
  • Des outils de gestion avec indicateurs de performances et statistiques d’usages.

 

CTA : En découvrir plus sur nos services !

Pour en savoir plus CTA : Contactez-nous !

 

Ils nous ont fait confiance :

https://peeble.fr/portfolio-items/etude-de-cas-taste-of-paris-2019/

https://peeble.fr/portfolio-items/le-ballon-dor-2019-lequipe-theatre-de-chatelet/

https://peeble.fr/portfolio-items/convention-hsbc-au-cirque-dhiver-bouglione/